Tags

erp

pmr

loi

bim

wc

bet

de

nez

aux

pro

Un point sur le terme d’accessibilité

Un point sur le terme d’accessibilité

L’accessibilité, c’est la possibilité d’accéder facilement aux transports, aux lieux publics ou privés, de circuler librement dans la rue et de trouver un logement adapté à ses besoins. C’est pour défendre cette notion qu’Invalibre s’est spécialisé dans les équipements pour personnes à mobilité réduite (PMR) et autres produits dédiés à l’accessibilité.

Qu’est-ce-que l’accessibilité ?

Rendre un espace accessible signifie permettre à toute personne, peu importe sa situation, d’y accéder sans difficulté. Il s’agit donc d’aider les personnes en situation d’invalidité permanente ou temporaire, mais aussi les femmes enceintes ou les seniors dont la mobilité est réduite. Au-delà de l’accès aux lieux physiques, c’est aussi assurer aux personnes qui en ont besoin un meilleur accès aux nouvelles technologies, qui deviennent aujourd’hui quasiment indispensables dans le monde du travail.

Qui est concerné par les règles d’accessibilité ?

Pour faire simple, nous sommes toutes et tous concerné·e·s. Bien sûr, tous les établissements recevant du public (ERP) ont l’obligation de rendre leurs locaux accessibles. Cependant, les efforts doivent aussi être faits dans la rue, par les citoyens et les citoyennes. En effet, il n’est pas rare que leur incivisme fasse obstacle à l’accessibilité : voitures garées sur les trottoirs ou sur les places réservées, utilisation de cabines dédiées aux PMR dans les magasins, etc. Il est donc important que chacun·e respecte ces règles pour que les personnes dans le besoin puissent profiter facilement des installations adaptées à leur condition.

Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/cousett/  

Laisser une réponse

* Nom
* Email Non publié
* Commentaires