Tags

Établissements publics : comment sécuriser vos escaliers ?

Établissements publics : comment sécuriser vos escaliers ?

Aujourd’hui, les normes d’accessibilité et de sécurité se précisent. Invalibre, spécialiste de l’accessibilité en France, revient sur les bonnes pratiques pour sécuriser les escaliers dans les lieux et établissements publics.

Installez des nez de marche

Qu’ils soient larmés ou non, les nez de marche permettent de sécuriser la montée ou la descente d’étages en évitant les risques de chutes ou de glissades. Pour les escaliers intérieurs ou extérieurs, on retrouve ces revêtements antidérapants sous forme de plaques à fixer ou de bandes rugueuses pour escaliers adhésives.

La loi veut que les nez de marche soient non glissants, contrastés mais sans être excessivement épais par rapport à la marche, au risque de devenir un obstacle.

Retrouvez une large gamme de nez de marche sur notre boutique en ligne dédiée à l’accessibilité (avec différents coloris et un grand choix de matières).

 

Posez des contremarches

Pour la mise aux normes de vos escaliers, vous devez impérativement installer des contremarches sur la première et la dernière marche. Cet avertisseur visuel contrasté permet à chacun de se repérer et de monter les escaliers en toute sécurité. Vous pouvez y placer au choix des adhésifs colorés ou les peindre.

Autre règle de sécurité : vérifiez régulièrement l’état des marches, notamment si vous recevez beaucoup de public car l’usure est plus rapide

 

Notre marque spécialisée en aménagements pour personnes à mobilité réduite vous propose aussi d’établir un devis pour des mains courantes sur mesure afin d’assurer la stabilité et la sécurité de tous (enfants, personnes âgées, personnes à mobilité réduite, etc.). 

 

INVALIBRE site partenaire du réseau Gem Equip, plateforme d'équipement et d'aménagement.

Crédit photo : Photo by sl wong from Pexels - https://www.pexels.com/photo/high-angle-photography-of-people-in-ground-950902/ 

Laisser une réponse
* Nom
* Email Non publié
* Commentaires