Signalétique dans les ERP : comment s’adapter ?

Signalétique dans les ERP : comment s’adapter ?

La loi Handicap doit « permettre à tous d’accéder à tout ». Dans ce cadre, Les Établissements recevant du public doivent adopter une signalétique spécifique afin de faciliter l’accès physique et l’usage de leurs locaux.

L’information des usagers en situation de mobilité réduite, quelle qu’en soit la cause, est inséparable de l’accessibilité des ERP. C’est d’ailleurs l’un des objets de l’article R*111-19-2 (Code de la construction modifié en regard de la loi Handicap).

Il faut ainsi prendre en compte non seulement la multiplicité des handicaps mais aussi l’ensemble des informations à transmettre pour un usage normal des locaux. Typiquement, il faut signaler à tous les usagers l’issue de secours, l’accueil, l’accès aux étages, etc. et ce de façon compréhensible par tous. Autre exemple, il devient obligatoire de signaler la présence de vitres, qu’elles soient sérigraphiées en usine ou munies de bandes adhésives pour repérage (plus simple à mettre en œuvre). De la même façon, il faut être capable de communiquer les informations sonores aux personnes malentendantes (voir notre article sur la boucle à induction magnétique).

Libre à vous d’adopter la signalétique qui sied le mieux à votre ERP, sachez qu’il en existe de nombreux types :

  •          Les signalétiques visuelles : panneaux d’affichage, bandes adhésives
  •          Les signalétiques tactiles : bandes podotactiles pour signaler un obstacle ou un cheminement…

Pour plus de renseignements sur la signalétique à adopter selon votre ERP, demandez conseil à nos équipiers spécialisés : Contacter Invalibre.

Src photo : https://pixabay.com/fr/sortie-inscrivez-vous-symbole-vert-1722888/

Laisser une réponse

* Nom
* Email Non publié
   Site internet (Site url withhttp://)
* Commentaires