Analyser les freins à l’accessibilité

Analyser les freins à l’accessibilité

Mettre en œuvre des aménagements pour rendre vos locaux plus accessibles d’accord, mais identifier les freins à l’accessibilité c’est d’autant plus important. Voici les bonnes questions à se poser pour savoir par où commencer.

 

Vos espaces sont-ils adaptés ?

Est-il facile de se déplacer dans vos locaux ? Si ce n’est pas le cas, essayez de disposer le mobilier autrement, cela peut aisément arranger les choses. Ces changements permettront par exemple d’élargir les voies de passage notamment pour donner la possibilité à une personne en fauteuil roulant de se déplacer sans difficulté.

Vos escaliers sont-ils franchissables ?

Votre établissement comporte des escaliers ? Oui ? Commandez une rampe amovible pour fauteuil roulant sur notre site dédié à l’accessibilité et au matériel pour personnes handicapées. Pas besoin de faire des travaux. Il suffit d’ajouter un carillon pour permettre aux individus de signaler leur présence.

Et pour répondre aux besoins des personnes ayant par exemple des déficiences visuelles, vous pouvez également installer des contremarches sur la première et la dernière marche de l’escalier pour plus de sécurité.

La signalétique peut-elle être améliorée ?

Pensez à revoir la signalétique à l’intérieur de vos locaux. Choisissez des panneaux faciles à comprendre au moyen de pictogrammes simples et disposez-les de façon à être visibles par tous. La notion d’accessibilité passe aussi par la compréhension d’un bâtiment et de son fonctionnement.

Ces trois premières questions vous donneront un aperçu des premiers changements à entreprendre.

Retrouvez très prochainement sur le blog de votre expert en accessoires pour handicapés d’autres articles pour vous aider à définir les points à améliorer dans votre bâtiment.

Laisser une réponse

* Nom
* Email Non publié
   Site internet (Site url withhttp://)
* Commentaires