Tout savoir sur le label « Destination pour tous »

Tout savoir sur le label « Destination pour tous »

Créé en 2013, « Destination pour tous » est un label destiné à valoriser les lieux qui proposent une offre touristique accessible aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.

 

Le label DPT

Pour être considéré comme « destination pour tous », un territoire doit être en mesure :

-      De garantir l’accessibilité des prestations touristiques. Cela comprend par exemple la restauration, les activités et animations touristiques, l’offre d’hébergements…

-      De faciliter l’accès aux services du quotidien tels que les commerces de proximité ou encore les services administratifs et médicaux.

-      D’améliorer la chaîne de déplacement, en aménageant les espaces publics et rendant les modes de transport plus accessibles.

-      De mettre en place des outils de communication adaptés par rapport aux différents types de handicap.

Concrètement, il est important pour les villes de France d’adapter progressivement leurs espaces publics et touristiques avec des accessoires pour handicapés et des équipements pour personnes à mobilité réduite.

Comment l’obtenir ?

Ce label pour tourisme accessible est attribué pour une durée de cinq ans. Pour en bénéficier, une commune ou un territoire doit pouvoir assurer une offre accessible à au moins deux des quatre familles de handicap : les personnes atteintes d’handicap auditif, visuel, moteur ou mental.

Le label « Destination pour tous », un atout de taille pour les communes et collectivités qui souhaitent attirer un nouveau public en proposant des services cohérents et accessibles. Des solutions simples et souvent peu onéreuses permettent de garantir aux personnes handicapées un lieu de vie adapté et pensé pour répondre aux besoins des différents types de handicap.

Laisser une réponse

* Nom
* Email Non publié
   Site internet (Site url withhttp://)
* Commentaires