Tags

erp

pmr

loi

bim

wc

bet

Téléthon : le point sur l’accessibilité en France

Téléthon : le point sur l’accessibilité en France

C’est la 32e édition du Téléthon, et comme chaque année, au cours de ces quelque 30 heures d’élan solidaire, l’association française contre les myopathies (AFM-Téléthon) fait le point sur l’accessibilité en France pour les victimes de maladies orphelines, dont les affections réduisent bien souvent la mobilité.

 

Cette année, l’actualité de l’accessibilité tient en un mot : ÉLAN, et celui-ci n’est pas solidaire. En effet, la nouvelle loi portant sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique a ratifié une mesure qui a bouleversé les citoyens concernés, les personnes handicapées et celles à mobilité réduite. La mesure en question réduit la part de logements collectifs neufs accessibles aux PMR à 20%, alors que jusqu’à présent c’était l’intégralité qui devait être accessible. Aussi, les 80% restant des logements devront désormais être simplement adaptables. Le réseau associatif autour du handicap s’est ému de cette disposition qui, de plus, prévoyait au départ 10% seulement de logements accessibles alors que 12 millions de personnes sont concernées en France.

Du côté des établissements recevant du public, c’est toujours la loi Handicap qui prévaut, avec l’agenda d’accessibilité programmée toujours en cours pour les cas particuliers restant (voir nos articles sur l’Ad’Ap ici et ici).

Dans la construction comme pour l’aménagement de locaux, Invalibre est spécialiste des solutions de mobilité. N’hésitez pas à contacter nos équipes pour trouver la réponse à votre question d’accessibilité.

Laisser une réponse

* Nom
* Email Non publié
   Site internet (Site url withhttp://)
* Commentaires