Tags

erp

pmr

loi

bim

wc

bet

Bureau d’étude

Bureau d’étude

Les bureaux d’études, aussi appelés bureaux d’études techniques, sont des acteurs de la maîtrise d’œuvre. Ils travaillent de concert avec les architectes et nous les retrouvons dans tous les types de projets, si bien qu’il y a autant de « B.E.T. » que de domaine d’ingénierie.

En plus de vous conseiller quant à la mise en accessibilité de votre bâtiment, le bureau d’étude spécialisé en accessibilité et mobilité vous accompagne dans l’adaptation de votre parc immobilier et veille à sa qualité d’usage pour tous. Notamment utilisé pour les Établissements Recevant du Public (ERP), ce bureau d’étude spécialisé permet d’effectuer un diagnostic d’accessibilité et la réalisation d’un agenda d’accessibilité programmée.

L’agenda d’accessibilité programmée

Il y a plusieurs étapes afin de réaliser votre agenda d’accessibilité. La première est de définir votre patrimoine. Nous entendons par là l’étendue géographique à diagnostiquer, le nombre de bâtiments concernés et leur superficie, les différents types d'ERP et leur année de production.

Il s’ensuivra une étude des solutions d’accessibilité possibles. Puis le bureau d’étude va réfléchir sur les aménagements possibles et les solutions techniques à mettre en place, ceci pour que vos établissements respectent les exigences du code de la construction et de l’habitation en matière d’accessibilité. Cette réflexion s’appuie sur les articles L111-7-1 et L111-7-11 afin de pouvoir déterminer les normes à mettre en place.

De plus, Le bureau d’étude spécialisé en accessibilité et mobilité veille également à la qualité d’usage de votre patrimoine en organisant et animant les concertations entre les ERP et les communautés de personnes à besoins spécifiques. Dans une démarche de mise en accessibilité des ERP, cette concertation est essentielle pour en garantir la pérennité et une parfaite réponse aux usages.

Le diagnostic d’accessibilité

Pour les gestionnaires et les responsables d’ERP de catégories 1 à 4 (voir les catégories d’ERP), ce diagnostic est obligatoire. Les ERP de catégorie 5 sont exemptés de fournir un diagnostic d’accessibilité. Celui-ci se doit de présenter une synthèse des études réalisées, la liste des éventuelles dérogations à demander, ainsi que les axes de la stratégie de mise en accessibilité définie par le bureau d’étude spécialisé.

De plus, ce diagnostic sera complété avec l’agenda pluriannuel présentant le phasage des actions de mise en accessibilité à mettre en place sur la durée de l’attestation d’accessibilité en préfecture, communément appelé « ad’ap ». Pour finir, ce diagnostic sera accompagné des solutions de financement des actions mises en place ainsi que les préconisations techniques et la priorisation des travaux à réaliser.

En plus de vous promulguer des conseils pour la construction de votre ad’ap, le diagnostic d’accessibilité réalisé par nos soins vous aide dans la mise en œuvre de votre agenda.

Mise en œuvre de l’agenda d’accessibilité programmée

Invalibre, le site de l’accessibilité, vous accompagne dans la mise en œuvre de votre agenda, du choix du maître d’œuvre en passant par la rédaction d’un cahier des charges envoyé aux entreprises pour l’appel d’offres. Nous vous guiderons par la suite dans l’analyse de ces offres, ainsi que dans la vérification de l’avancement des travaux et de l’application du cahier des charges relatif à l’accessibilité.

D’autre part, nous serons à vos côtés pour vous accompagner sur les décisions, les dérogations éventuelles, les questions et les choix liés à l’accessibilité tout au long du chantier. Pour finir, nous serons présents lors de dépôts des demandes administratives auprès de la préfecture et dans la mise en place d’un suivi pour votre ad’ap.

Une fois le chantier terminé, faites savoir au préfet et à la commission pour l’accessibilité que votre ou vos ERP concernés sont à présents accessibles.

Crédit photo : https://pixabay.com/photos/office-business-colleagues-meeting-1209640/

Laisser une réponse

* Nom
* Email Non publié
   Site internet (Site url withhttp://)
* Commentaires