Tags

Les équipements pour l’accessibilité dans les hôtels

Les équipements pour l’accessibilité dans les hôtels

Depuis mars 2019, tous les établissements recevant du public (ERP) doivent être accessibles au public, ou avoir déposé un permis de construire en bonne et due forme pour attester de la mise en conformité des locaux. Cette obligation fait suite à la loi Handicap, votée en 2005, qui vise à adapter et moderniser les structures afin qu’elles puissent accueillir convenablement toutes les personnes dont la mobilité est réduite (personnes handicapées, jeunes parents, seniors, etc.). Les hôtels, considérés comme des ERP de type O n’échappent pas à la règle. D’autant qu’ils ont la particularité d’être des lieux de sommeil au sein desquels on établit son lieu de vie provisoirement le temps d’une ou plusieurs nuits. Comment faire alors pour rendre l’intérieur d’un hôtel accessible à tout public ? La boutique d’équipement pour la mobilité Invalibre vous détaille tout ici.

Faciliter le parcours client à chaque étape

Pour que n’importe quelle personne puisse accéder librement à votre établissement, il faut penser chaque étape de son parcours. Et cela commence par l’extérieur de l’hôtel où les règles d’accessibilité sont faites pour rendre le cheminement des PMR plus simple et ergonomique.

Vient ensuite la question de l’accès au bâtiment principal. Son entrée doit impérativement être horizontale et sans ressaut. À défaut, il faudra prévoir une rampe d’accès amovible, fixe ou un plan incliné permanent ainsi qu’un carillon utile pour faciliter la communication entre la PMR et le personnel de l’hôtel. Ce système de communication doit être situé à une hauteur comprise entre 0,90 et 1,30 mètres et à plus de 0,40 mètre d’un obstacle ou d’un angle. Comme tout dispositif dédié à la mobilité, il est nécessaire qu’il soit clairement identifié et repérable, de même que le système d’ouverture des portes accessibles aux personnes assises comme à celles qui se tiennent debout.

L’accueil du public doit également s’adapter à tous et toutes. C’est pourquoi il est nécessaire d’aménager le point d’accueil de façon à permettre les échanges (la communication visuelle de face, la transmission de documents, les paiements…). Aussi, il existe des tablettes d’accueil pliables et amovibles permettant à une personne en fauteuil d’écrire ou de signer des papiers (comme l’exige la norme R.111-19-2 depuis 2015). Chaque dispositif spécifique (notamment pour les personnes atteintes de surdité ou d’un handicap visuel) doit être clairement indiqué par une signalétique adaptée : plaquette informative avec une taille de caractères suffisamment grande doublée d’un pictogramme visuel reconnaissable, signalétique en relief (pour indiquer les étages des ascenseurs, les numéros de chambre…). Il faudra ensuite s’intéresser à la circulation à l’intérieur de l’établissement en prévoyant des espaces de manœuvre, l’accès autonome à tous les espaces réservés au public, le passage libre…

Grâce à tous ces équipements et une bonne signalétique, l’ensemble de votre établissement sera parfaitement accessible à tout un chacun.

Et dans les chambres ?

Que votre chambre d’hôtel soit ou non adaptée aux PMR, ces dernières doivent toutes répondre à des normes strictes pour limiter les risques d’incendie. Concernant la proportion de chambres accessibles, la loi exige que les établissements prévoient :

  •          Une chambre accessible lorsque l’hôtel n’a pas plus de 20 chambres ;
  •          Deux chambres lorsqu’il ne compte pas plus de 50 chambres ;
  •          Une nouvelle chambre adaptée aux PMR par tranche de 50 chambres.

Ces chambres doivent être aménagées de façon à :

  •          Prévoir un espace de manœuvre pour faire demi-tour ;
  •          Réserver un passage de 0,90 mètre minimum de chaque grand côté du lit et un passage d’au moins 1,20 mètre sur l’un des petits côtés (ou inversement de 0,90 mètre sur un des petits côtés et 1,20 mètre de chaque grand côté) ;
  •          Un lit fixé au sol ne dépassant pas 0,70 mètre de hauteur.

Lien photo : https://pixabay.com/fr/illustrations/barri%C3%A8re-handicap-famille-77491/

Laisser une réponse

* Nom
* Email Non publié
   Site internet (Site url withhttp://)
* Commentaires