Surfaces podotactiles

La surface podotactile fait partie des équipements incontournables de signalisation destinés aux personnes mal-voyantes. Posées directement sur le sol ces bandes d’éveil à la vigilance (BEV) sont essentielles pour garantir la sécurité de chacun et chacune. Il en existe différentes sortes prêtes à l’emploi ou à utiliser en complément des clous po...

La surface podotactile fait partie des équipements incontournables de signalisation destinés aux personnes mal-voyantes. Posées directement sur le sol ces bandes d’éveil à la vigilance (BEV) sont essentielles pour garantir la sécurité de chacun et chacune. Il en existe différentes sortes prêtes à l’emploi ou à utiliser en complément des clous podotactiles disponibles sur la boutique en ligne Invalibre.

Quel est l’intérêt de la surface podotactile ?

Le handicap visuel est répandu en France. On évalue à 1,7 million le nombre de personnes affectées par un trouble de la vision, à 932 000 le nombre de personnes malvoyantes et à 207 000 le nombre d’aveugles. Pour répondre à leur sécurité et leur désir d’évoluer librement au sein des espaces publics ou des établissements recevant du public (ERP), la surface podotactile a vu le jour au Japon dans les années 1960. Cette bande est reconnaissable au toucher, soit par les pieds ou avec une canne grâce au léger relief des clous qui sert d’avertisseur. Sitôt qu’une personne malvoyante sent un changement de surface, elle est avertie d’un éventuel obstacle (bordure de trottoir, marche d’escalier…) ou d’un danger (passage piéton, voie ferrée…).

Le respect des normes

Ces bandes auto-adhésives se composent d’une surface anti-dérapante spécialement conçue pour limiter le risque de glissade. Elles s’intègrent parfaitement au bitume en extérieur comme en intérieur et existent en différents coloris. Tous les équipements de BEV disponibles sur Invalibre répondent à la norme NF P98-351 établie par l’Association française de normalisation (Afnor). En ce sens, elles répondent à des critères précis comme le nombre de plots (ou de clous) mis en place sur la surface podotactile : une alternance de 5 et 6 plots en relief disposés à 75 mm d’écart les uns des autres.

Les surfaces podotactiles sont-elles obligatoires ?

Ce type d’équipement est obligatoire dans différents cas de figure précis :

  •          Face à une traversée de voie ferrée ou routière.
  •          Le long d’un quai d’accès aux transports (train, tramway, métro… mais aussi maritimes et fluviaux).
  •          En amont d’un escalier situé entre deux paliers et implanté dans un espace public.
  •          En amont et en aval d’un tapis roulant de type escalier mécanique.


Découvrez la gamme de BEV disponible sur la boutique d’accessibilité Invalibre

Grâce à leur savoir-faire et expérience, les équipes d’Invalibre ont pu développer une gamme de bandes podotactiles d’éveil à la vigilance avec de nombreux accessoires. Dalles en aluminium pré-percées, gabarit de perçage adapté aux normes en vigueur, pastilles auto-adhésives, colle de fixation s’ajoutent aux différentes BEV prêtes à l’emploi disponibles en ligne. Découvrez également la gamme de bandes d’aide à l’orientation.

Plus
Pour plus de renseignements, veuillez nous contactez via le formulaire de contact.

par page
Résultats 1 - 12 sur 62 produits.