Tags

L’accessibilité en péril au Parlement

L’accessibilité en péril au Parlement

Pour 12 millions de personnes à mobilité réduite (PMR) en France, le gouvernement prévoit dans son projet de loi 10% de logements neufs accessibles et 90% de logements neufs évolutifs, contre 100% qui étaient prévus dans les textes auparavant. Est-ce un recul de l’accessibilité en France ? Le blog d’Invalibre, magasin de matériel pour personne à mobilité réduite, revient sur ce projet.

 

Projet de loi ELAN bientôt discuté à l’Assemblée nationale

Le projet de loi sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN) entend créer un choc d’offre de logements pour enfin régler ce problème en France. Cela passe par l’assouplissement des normes de construction visant justement l’accessibilité. Le projet passe en procédure d’urgence et est discuté par les parlementaires depuis le 22 mai, pour un vote cet été.

Quel risque pour les PMR ?

Le projet prévoit donc de revenir sur le concept d’accessibilité universelle qui faisait le cœur de la loi Handicap chère à Jacques Chirac. Plutôt que d’instaurer une conception universelle du logement qui permettrait l’accessibilité à tous, l’urgence du mal-logement fait choisir à ce gouvernement l’option « construisons vite et à moindre coût » sous prétexte de pragmatisme : tous les logements n’ont pas besoin d’être adaptés. On n’est pas loin des déclarations de François Fillon et Nicolas Sarkozy, qui trouvaient « absurdes » les normes PMR. 

 

INVALIBRE site partenaire du réseau Gem Equip, plateforme d'équipement et d'aménagement. 

Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/anasqtiesh/
Laisser une réponse
* Nom
* Email Non publié
* Commentaires